Toutes les démarches doivent être subséquentes (l’une après l’autre) et pourraient prendre de 4 à 10 mois. Il ne faut pas vous décourager!
La troisième étape consiste à faire la demande d’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).
Votre demande devra être accompagnée :
NOTE : Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous devrez prévoir des frais supplémentaires pour faire traduire ou certifier la traduction de ceux-ci par l’OTTIAQ (Office des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec).
Pour faciliter et accélérer le processus, diminuer les frais de poste et permettre que cette évaluation nous soit envoyée directement, vous devrez avoir signé le formulaire Mandat de représentation (procuration).
Vous devrez payer les frais par carte de crédit sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) ou en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Si vous n’avez pas de carte de crédit, un mandat international libellé au Centre de services scolaire de l’Énergie, devra nous être envoyé. Il en est de même pour le paiement des frais de l’OTTIAQ, s’il y a lieu.
Lorsque tous vos documents seront rassemblés, vous devrez les acheminer à :
Madame Lucie Lafond
Carrefour Formation Mauricie
5105, avenue Albert-Tessier
Shawinigan (Québec) G9N 7A3
CANADA
Dès la réception de l’évaluation comparative de vos études, nous vous ferons parvenir une lettre d’admission officielle en 3 copies à partir de laquelle vous pourrez procéder aux étapes suivantes.
Cette étape consiste à faire votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MIFI (ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration).
Afin d’accélérer le traitement de votre demande de CAQ, nous vous encourageons à faire votre demande en ligne. Si vous choisissez de faire la demande papier, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet et acheminer tous vos documents et paiement à :
Service aux étudiants étrangers
Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
La sixième étape consiste à demander votre permis d’études et votre permis de travail (nécessaire pour le stage en entreprise (stage coop)) dans l’ambassade canadienne la plus près de chez-vous. Nous vous encourageons à faire vos deux demandes en même temps.
Note : Cependant, si le programme que vous choisissez de réaliser à l’École forestière de La Tuque est Conduite de machinerie lourde en voirie forestière - 5273, puisqu’il s’agit d’un programme de moins de 6 mois, et que votre stage sera réalisé sur les terrains du centre de formation plutôt qu’en entreprise, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un permis d’études / travail coop.
Pour connaître la liste des pays pour lesquels un visa est requis pour étudier au Canada, veuillez consulter la liste à l’adresse Internet suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas-tous.asp.
Pour connaître les démarches et les coûts pour faire une demande de visa, veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.
École forestière de La Tuque
461, rue St-François
La Tuque (Québec) G9X 1T8
819 676-3006 | 1 866 676-3006
[email protected]