La formation en Protection et exploitation de territoires fauniques est tout indiquée pour ceux qui aiment la vie en plein air tout en étant en contact et au service de la clientèle. Durant ce DEP, l’élève développe ses compétences pour :
Modules de formation | Durée (heures) |
---|---|
Situation au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Application des règles de santé et de sécurité au travail | 15 |
Utilisation du matériel, de l'outillage et de l'équipement | 60 |
Assistance aux personnes en difficulté | 45 |
Utilisation du gaz propane | 45 |
Préparation des équipements, des bâtiments et des infrastructures | 60 |
Application de notions de biologie animale | 45 |
Identification des espèces fauniques | 120 |
Interprétation des lois et règlements relatifs à la conservation de la faune | 75 |
Utilisation d'armes de chasse | 75 |
Communication en milieu de travail | 30 |
Gestion d'un poste d'accueil | 45 |
Survie en forêt | 30 |
Orientation en forêt | 60 |
Déplacement non motorisé en forêt | 30 |
Patrouille du territoire | 75 |
Enquête | 60 |
Notions d'écologie forestière | 45 |
Assistance aux spécialistes en aménagement faunique | 60 |
Pathologie animale | 30 |
Techniques de pêche, de chasse et de piégeage | 75 |
Accompagnement des usagers | 90 |
Recherche d'emploi | 15 |
Intégration au milieu de travail | 120 |
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de
son équivalent reconnu ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre
de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment
de l’entrée en formation et possède les préalables
fonctionnels, soit la réussite du test de développement général
ainsi que le préalable spécifique (langue d'enseignement no. 2102-2, 2033-1 ou 132-308).
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue
seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre
et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle
afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement,
en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.